mardi 14 août 2012

Enfin un essai

Bon voilà, j'avais l'arme, la lunette mais toujours pas de lieu où pouvoir l'utiliser.

Après quelques recherches sur internet, j'avisai un site présentant un stand de tir tout près de chez moi et qui plus est avec une possibilité de tir à 200 m ce qui n'est pas si courant. Je laisse un message sur le téléphone du président qui me rappelle le soir et me donne rendez-vous pour le samedi matin suivant au stand. Je cours vite acheter un casque anti-bruit et aurait à me féliciter de cet achat...

Je découvre le site et les personnes qui forment ce club. Ils sont tous assez sympa et m'accueillent avec beaucoup de chaleur. Comme j'avais acheté une boite de Federal chez mon armurier préféré, je me suis donc amusé à régler la carabine et son optique par quelques tirs à 50 m.

Et là, ça se corse. On imagine de suite que le tir c'est très simple, qu'il suffit de mettre la croix du réticule sur le 10 de la cible et d'appuyer sur la détente. C'est tout à fait cela sauf que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. En effet, quand on est pas appuyé, ça bouge et même énormément. Et quand on est appuyé, ce n'est pas si simple.

J'avais d'abord essayé le tir couché en appui sur le coudes. Il est très difficile d'avoir une bonne visée. J'ai donc ensuite récupéré quelques bouts de bois pour faire un appui et là le groupement s'est amélioré et j'ai pu régler la carabine mais c'est quand même assez difficile et il faut nécessairement une technique parfaite pour mettre sa balle à l'endroit souhaité.

Mon premier réglage était loin d'être mauvais et si les impacts étaient trop bas, l'alignement était plus que correct. Je pense que la qualité de la lunette et du montage Optilock n'y est pas étranger. J'ai dû juste décaler un peu à droite et surtout pas mal vers le bas, environ 3 à 4 MOA.

A 50 mètres, après une quinzaine de balles, le groupement était à peu près correct et ma première séance s'est terminée par le tir de quelques canettes de soda vides. Je pensais les exploser et les voir se volatiliser en l'air. En fait... premier tir, je ne vois pas la canette bouger alors que je pensais ma lunette réglée correctement ! Bof, je me dis encore un coup de doigt. Je replace une balle et enfile un deuxième coup et là la canette tombe doucement en arrière. Je vais voir... mes deux coups étaient bien au but. Simplement la vitesse des projectiles et telles que les canettes ne bougent pas à l'impact. Elles sont littéralement percées de part en part avec très peu de libération d'énergie autre que celle nécessaire à la balle pour emboutir l'acier. Résultat, les canettes ne bougent absolument pas alors que la balle les traversent. Impressionnant.

La deuxième séance s'est déroulée à une plus grande distance, c'est à dire à 150 m. Entre temps, j'ai acquis un bipied qui me permet d'avoir un appui stable. N'ayant plus de Federal et n'ayant pas encore reçu les cartouches achetés chez Chassez Discount, je me suis rabattu vers des Winchester PSP. le résultat n'est pas très concluant et essentiellement à cause du tireur. Mon dieu, à 150 m ça bouge mais alors énormément et même en ayant à appui stable. La respiration, les battements de coeur, la crispation au moment de presser la détente... tout cela demande une concentration et une condition physique hors norme pour être suffisamment stable sans être crispé et parfaitement immobile.





En bref j'ai encore des progrès à faire. Les impacts sont bien séparés de l'ordre de 12 x 8 cm soit une belle diagonale à au moins 13 cm soit un peu plus de 5 pouces soit à 150 m un peu plus de 3 MOA... ce n'est pas bien fameux.

La précision à 50 m étaient meilleure mais pas avec les même balles. Les Winchester ont l'air d'être beaucoup plus disparates même si le tireur doit être aussi en cause.

Cela me conforte dans l'idée qu'il faut absolument se mettre au rechargement si l'on veut avoir un groupement digne de ce nom, c'est à dire de l'ordre de la MOA (minute d'angle pour les non initiés...)

La prochaine séance, avec des munitions Sako 50 grains Gamehead devrait être plus profitable, d'autant plus que je devrais la faire à 100 m ce qui sera plus simple pour pouvoir être sur du réglage de la lunette, qui devrait être théoriquement à 40 mm au dessus de la DRO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire