samedi 18 août 2012

Nouvel Essai

Essai N°2012/2


L'objectif de cet essai était de bien régler de nouveau la lunette et de voir si les cartouches achetées étaient de bonne facture.

Conditions de tir

Bipied avant et couverture roulée à l'arrière. Montage un peu difficile à caler. Aucun vent. T° externe de l'ordre de 28°C car en matinée. Pression de 1016 mba.

Première cible


Munitions : WINCHESTER PSP 55 grains
Distance : 100 m

Munitions classique achetée chez Terres & Eaux à Amiens (1,85 € la boite).



Le groupement est satisfaisant avec une arme qui n'est pas une arme de tir et avec des munitions manufacturées. Il est même assez étonnant de voir qu'on arrive à 0,64 MOA sur 4 balles. Le groupement est décalé sur la droite et je donne 6 clics à gauche pour la suite des évènements. En revanche, la hauteur est bonne car à environ 35 mm du point visé vers le haut ce qui donne une réglage DRO presque parfait.

Deuxième cible


Munitions : SAKO Gamehead 50 grains
Distance : 100 m

Munitions avec un sertissage sur le collet, achetée chez Chassez Discount à 1,4 € l'unité.




Contrairement au premier, le deuxième essai n'est guère concluant et la dispersion bien plus importante, de l'ordre de 1,45 MOA sur 8 balles ce qui est plus du double de la série précédente. La dispersion va dans tous les sens. 

J'ai surement un peu trop cliquer à gauche mais finalement assez peu. Je pense donc que le tireur a eu une mauvais passe !

Je n'ai pas pu continuer mes essais du fait de l'arrivée d'un groupe de tireur qui voulaient mon poste de tir et que j'ai abandonné bien volontiers.

En conclusion, il me reste 5 balles Winchester et beaucoup de Sako. Il me faut donc refaire un essai avec les Sako avec plus de calme et un appui arrière meilleur afin d'avoir un deuxième point de vue. Si le groupement est aussi mauvais, il me restera à toutes les tirer afin de pouvoir les recharger par la suite. Si le groupement s'améliore, il me restera à régler la lunette à 200 m.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire